La vision holistique
Voici la définition que nous donne Google : "Qui relève du holisme, qui s'intéresse à son objet dans sa globalité."
C'est le socle de notre vision de l'exercice, la bouche fait partie du corps et interagit constemment avec lui. Il est donc inconcevable de soigner la bouche si cela empoisonne le corps. On reçoit de plus en plus de patients intoxiqués par les soins dentaires. Nous avons donc mis en place un protocole d'assainissement avec diagnostic des materiaux en cause, retrait sécurisé avec detoxification locale et systémique puis restaurations biocompatible à l'environnement unique de notre patient.
Et les méridiens dans tout ça ?
La médecine chinoise soigne un tiers de la planète depuis des millénaires. Son efficience est donc incontestable. L'acupuncture fait partie du soin global et utilise les méridiens energétiques du corps. Ces derniers sont reliés aux différents organes. C'est ainsi que le praticien acupuncteur pour avoir une action sur un organe dans le ventre, en piquant le pied du patient.
Les dents sont sur les méridiens des organes. Cette carte empirique fait consensus et peut nous servir de base à une validation selon les règles de la littérature scientifique internationale.
Selon cette philosophie, une lésion sur une dent peut modifier le méridien et agir négativement sur un organe à distance. Inversement, un organe souffrant peut aussi avoir des impacts sur une dent.
La dévitalisation ?
La dévitalisation est l'acte le plus invasif et irréversible que l'on puisse faire sur une dent, avant son extraction. Elle tue la dent, la rend cassante et sensible aux infections.
Si on applique cette théorie holistique inspiré de la médecine chinoise on comprendra aisément les autres conséquences probables ignorées jusqu'alors de ces dévitalisations.
Au dela de la modification energetique des méridiens, il y a le problème bactérien.
En effet, les dents dévitalisées sont régulièrement infectées par des bactéries anaérobies puissamment nocives pour le corps. Elle se retrouveront forcément en partie dans la circulation sanguine. Elles vont donc monopoliser une part de l'immunité du patients et créer des lésions à distance notamment sur les vaisseaux sanguins qui les transportent.
La pratique conservatrice et biomimétique est l'avenir de la profession du chirurgien dentiste.
Merci à Franck Calland pour son élairage