Peut on être intoxiqué par les soins dentaires ?

Il existe dans les matériaux que les dentistes emploient, des molécules qui peuvent être allergisantes. La profession tend à assainir les soins et doucement, les matières les plus problématiques ne sont plus utilisées. Le mouvement holistique s'était opposé à l'utilisation de plombage dentaire il y a déjà des dizaines d'années ; la profession traditionnelle finira par l'interdire récemment. La pratique de la chirurgie dentaire peut donc encore actuellement créer des intoxications.

Qu'est ce que sont les intoxications par les soins dentaire ?

Ce serait des allergies de type IV non dose dépendante et pouvant se déclarer à n'importe quel moment. Soit dès le contact avec le produit causal ou après des années de soins sans réactions.
Elle s'exprime symptomatiquement par des brûlures et picotement dans la bouche. On peut observer les muqueuses des patients inflammées. 
On peut aussi noter des symptômes à distance comme des démangeaisons dermatologique, par exemple sur l'épaule ou l'omoplate.

Quelle est la prévalence et l'incidence de cette affection ?

Incidence définition : Nombre de nouveaux cas d'une maladie, pendant une période donnée et pour une population déterminée. En général, l'incidence est établie pour 100 000 habitants.

Prévalence définition : Nombre de cas d'une maladie dans une population à un moment donné, englobant aussi bien les cas nouveaux que les cas anciens.

On manque de données pour jauger ces repères classique à toutes pathologies. Il faut dire que le sujet de l'intoxication aux matériaux dentaires est récemment employé. Il est aussi fort probable que ce que l'on nommait glossodynie ou d'origine idiopathique pouvait en partie être de l'intoxication.

Ce que je peux rapporter de manière empirique est l'augmentation des cas et l'absence de repères ou formation pour les praticiens. Cela reste tout de même isolé, nous traitons quelques patients par années à la défense.

Comment savoir si je suis intoxiqué par les matériaux dentaire ?

Le plus simple est d'effectuer le test Melisa via le laboratoire MGD de Genève.
https://labomgd.ch/catalogue-danalyses/bilans-speciaux/melisa/
Nous vous remettrons l'ordonnance ainsi que le protocole pour faire vos prélèvements en France et les envoyer en Suisse. 

Via ce test, nous pouvons évaluer votre sensibilité au matériaux dentaires qu'ils soient des résines, métaux ou molécules comme par exemple le bisphénol.

Une fois l'intoxication avérée que se passe-t-il ?

Nous repèrerons en bouche toutes les sources allergisantes et les retirerons sous digue dentaire et fortes aspirations. Il est assez systématique d'observer une poussée allergique les jours suivant la dépose, le corps étant malgré tout exposé.


Ensuite nous observons souvent une diminution des symptômes. 

Dans de rare cas, elle peut être malheureusement que minime. Les molécules allergisantes pourraient pénétrer les tissus. Cela dit nous estimons indispensable pour la santé globale de ne pas conserver ces éléments en bouche. Pour assainir au maximum nous réaliserons une ostéoplastie resective minimale àla dépose des implants ainsi qu'un nettoyage de surface sous les restaurations causales.


Les dents seront ensuite restaurées avec des matériau sains. Nous travaillons qu'avec de la céramique 100 % biocompatible et des colles sans bisphénol.