L'hygiène interdentaire
L'hygiène interdentaire est indispensable pour garder une bouche saine sur le long terme. Cependant, certaines habitudes peuvent être iatrogènes et provoquer des lésions irréversibles. Chaque espace interdentaire est différent et doit avoir un protocole d'hygiène adapté.
Fil dentaire
Le fil dentaire est l'outil de base pour l'hygiène proximale. Pour qu'il ne soit pas blessant il est important de ne pas claquer la papille lors de son passage entre les dents. Pour ce faire, il faut que le fil soit tendu lors du passage au niveau du point de contact. Ensuite, il faut faire des mouvements latéraux en aller retour tout en ayant une légère pression vers la gencive. Ainsi, vous aller sentir le fil passer le point de contact entre les dents sans que le fil n'impacte la papille gingivale. Enfin, vous pourrez frotter le fil contre les deux parois dentaire de la gencive jusqu'au point de contact.
Quand utiliser des brossettes ?
Les brossettes ne doivent être utilisées uniquement lorsque l'espace entre les dents est visible. Si la papille gingivale rempli totalement l'espace entre vos dents, c'est qu'il ne faut pas utiliser de brossette ici. Les papilles gingivales ont la particularité de n'avoir qu'une fine couche de cellules épithéliales de protection. Elles sont donc très fragiles. Si l'hygiène sur ce secteur est trop agressive et répétée, la papille finira par se mettre a distance de l'agression. Vous risquez donc de créer un espace plus problématique à gérer.
Attention aussi a bien choisir le diamètre de vos brossettes. Trop petite : vous ne sentez pas le frottement de cette dernière que vos dents. Trop grosse : le passage de la brossette est douloureux ou fait systématiquement saigner.
Hygiène interdentaire : à quel rythme ?
Tout les soirs la première semaine si vous ne l'avez jamais fait. Puis, une fois par semaine en entretien et sur demande lorsqu'il y a un bourrage alimentaire.
En effet, pour que les tissu mous puissent supporter l'hygiène au long terme, il est indispensable de la ménager.