Qu'est ce qu'un surfaçage radiculaire ?
Un surfaçage radiculaire est un assainissement du parodonte. Il consciste a retirer le tartre profond enfoui sous la gencive, entre les dents ou les racines.
Quand pratiquer un surfaçage radiculaire ?
Si vous avez des gencives qui saignent au brossage ou spontanément cela peut être l'indication de réaliser un surfaçage radiculaire.
Il arrive parfois que certains facteurs comme par exemple le tabagisme cache les conséquences du tartre sous gingival. C'est alors au praticien de l'identifier lors d'une consultation et d'informer son patient.
Pourquoi faire un surfaçage radiculaire ?
Lorsqu'il y a du tartre profondement enfoui, il faut le retirer car celui ci va détruire peu à peu la gencive et l'os du patient. En effet, le tartre contient des bactéries pathogène qui relachent des toxines. Le prodonte ne peut supporter cette situation et nécrose pour se mettre à distance de ce nuisible.
Il est donc très important pour garder ses dents longtemps de ne pas laisser ce tartre sous gingival.
Le surfaçage radiculaire à la Défense :
Nous réalisons l'assainissement parodontal en 2 scéances minimum.
La première nous permet de retirer toutes les spicules tartriques facilement accessibles. Nous nous inspirons ici de la lithotritie dentaire, procéder non invasif d'assinissement. Nous demandons aussi au patient d'apporter son matériel d'hygiène pour revoir le chemin et la technique de brossage, souvent à l'origine du dépôt tartrique. Enfin, un scanner est effectué pour identifier les lésions profondes qui seront à traiter en 2 ème intention.
La deuxième scéance est effectuée 15 jours après ce qui permet de travailler sur un site bien moins inflammatoire. En début de consultation nous observons le dépôt de plaque alimentaire non brossé. Cela nous permet de recadrer le brossage de notre patient. Ensuite, parfois sous anesthésies et sous monitoring 3D nous retirons les dernières spicules. Enfin, nous topographions la bouche avec notre patient pour définir l'hygiène interdentaire adapté à chaque espace. Il pourra ainsi avoir recours au fil dentaire ou à des brossettes adaptées, selon un rythme adapté.