Dans le cas de bruxisme sévère associé à des symptômes handicapant, n'étant pas pleinement soulagé via les traitements du cabinet, nous mettons en place une prise en charge pluridisciplinaire.
Une composante émotionnelle
Le bruxisme à pour origine l'anxiété, le stress, le surmenage ou encore un traumatisme passé. Tout cela peut se regrouper sous une composante émotionnelle, étiologique à la parafonction.
Jusqu'à présent, les traitement à disposition reposaient principalement sur des outils de protection au bruxisme comme la gouttière de désocclusion ou encore le Sleep Clench Inhibitor. Ces traitements symptomatiques sont prodigués tout en conseillant au patient de travailler sur l'origine du problème, comme par exemple de revoir son lifestyle, ou encore de travailler avec spécialiste psy pour desceller d'où provient cette parafonction.
L'EMDR ou l'hypnose Humaniste ?
Aujourd'hui, nous voulons être plus précis sur la prise en charge de cette composante émotionnelle. Ainsi nous collaborons avec M. Boukhris Willy réflexologue et hypnothérapeute.
Qu'est ce que l'EMDR ?
L'EMDR est Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »
Nous trouvons cette définition sur le site de l'Inserm :
L’EMDR est une psychothérapie par mouvement oculaires qui cible les mémoires traumatiques des individus."
L'EMDR est une thérapie éprouvée par de nombreuses études scientifiques puissantes. Il n'y a pas de doute sur son efficacité.
Elle tend à intégrer naturellement l'information tramautisante qui a créé un choc psychologique.
Ce processus nécessitant de témoigner oralement du traumatisme il peut être vécut comme un obstacle difficilement surmontable par une partie de la patientelle. D'où la proposition de travailler sur le ou les sujets responsable du bruxisme via l'hypnose Humaniste.
Hypnose humaniste
L'hypnose humaniste s'oppose à l'hypnose traditionnelle ericksonnienne. Cette dernière travail sur l'inconscient et va détacher l'esprit du corps, le patient n'ayant pas conscience du travail.
L'hypnose humaniste à une approche pleinement consciente et permettra au praticien un travail encore plus doux pour le patient.
Nous en parlerons moins bien que les spécialistes. Voici donc ce qu'en dit Patricia d’Angeli-Lockert
Thérapeute d’orientation jungienne, spécialisée en symbologie, enseignante, co-fondatrice de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE).
" L’Hypnose Humaniste est reconnaissable a ses structures d’inductions hypnotiques dites « en ouverture ». Les procédures hypnotiques habituelles qui permettent de mettre une personne en état d’hypnose (de la dissocier, de « l’endormir ») ont été inversées : concrètement, en Hypnose Humaniste, la personne atteint un « état de conscience augmentée » grâce à la technique qui permet d’habitude de sortir quelqu’un d’un état d’hypnose : le « réveil », comme on le ferait à la fin d’une séance d’hypnose, mais appliqué à quelqu’un qui n’est pas en transe hypnotique.
Le fait de « réveiller » la personne alors qu’elle est dans son état « normal » provoque très curieusement chez elle une autre sorte de transe : on aurait pu penser qu’il ne se passerait rien, mais on observe l’apparition des mêmes « signes de transe » (les indices physiques) qui montrent qu’une personne est en état d’hypnose !
Il y a donc bien un « état modifié de conscience », avec la possibilité de produire tous les phénomènes connus de l’Hypnose, mais cette fois grâce à davantage de conscience (et non plus par mise dans l’inconscience). C’est cela, l’état de « conscience augmentée ».
Cet état d’être très particulier est agréable, « léger » (en ressenti). La personne en état d’hypnose humaniste n’est pas engourdie ou « pâteuse », mais dynamisée et pétillante.
Au lieu d’augmenter ce qui est naturellement à l’origine de notre Inconscient (une sorte de « fracture » psychique, qui nous coupe en deux), l’induction hypnotique Humaniste permet à la personne de « gommer » cette faille qui sépare conscience et inconscience. C’est ainsi qu’elle gagne en conscience, d’elle-même, des autres et du monde."