Quand faire un implant dentaire ?


La pose d'implant dentaire est indiquée suite à une extraction. S'il vous manque une dent, la meilleure façon de la remplacer est avec un implant dentaire. En effet, celui ci permet une restauration de la dent fixe, sans abîmer ou prendre ancrage sur les autres dents.


Combien coute un implant dentaire ?


Le prix des implants varient en fonction de la qualité des implants et de l'expérience du chirurgien. Les implants les moins chers seront facturés aux alentours de 700 euros, les plus chers vers les 1800 euros.


À la défense, nous posons exclusivement des implants de marque Straumann. Les implants en titane sont facturés 1300 euros et les implants zirconium 1800 euros.
 

Quelle est la procédure pour un implant dentaire ?


Avant tout, il faut comprendre que la pose d'un implant dentaire est une microchirurgie qui repose sur la manipulation de tissu sur quelques centimètre de surfaçe et peut invasif. Pour avoir une notion comparative, l'extraction d'une dent amène plus de sensation pendant et après l'acte que l'implantation. Les suites opératoire d'un implant dentaire simple sont quasi nulles.


Après une anesthésie local, comme pour un soin classique mais avec plus de quantité de produit anesthésique, le chirurgien ouvre la gencive du patient pour accéder à l'os du patient. Il réalise ensuite différents forages de diamètres croissants jusqu'à obtenir la morphologie idéale pour la pose de l'implant prévu. L'implant sera soit enfoui sous la gencive du patient, soit abouché à la cavité buccal par une vis de cicatrisation.

Faut il des greffes avec les implants dentaires ?

Dans 80 % des cas, la situation initiale ne permet pas la pose de l'implant dans des conditions idéales sur le long terme. Il y a très souvent un manque de tissus dur (l'os) ou deq tissus mous inadéquats (gencive).
Greffe de tissu dur :
Il est recommandé d'avoir au moins 1 mm d'os tout autour de la surface implantaire pour espérer une stabilité de la zone sur le moyen terme. Cependant, pour avoir un implant pérenne sur le long terme, on cherchera à avoir le plus de tissu possible en fonction de la zone. En effet, l'implant étant une situation cicatricielle elle aura tendance à être de moins en moins solide sur le temps.
En fonction de la greffe envisagée, nous ferons des greffes sans prélèvements sur le patient pour les petites lacunes ou avec si les lésions sont trop importantes. 
Nous pratiquons exclusivement des greffes granulaire et les prélèvements sont réalisées sur le site opératoires en superficialité via un bone scraper. Tout cela permet de ne pas avoir de sensations différentes à un implant simple pendant et après la chirurgie. 
Il existe cependant 2 cas ou les greffes osseuse doivent être plus importantes : en cas de sinus lift ou de greffe 3D.
Le sinus lift est indiqué lorsqu'il lanque de l'os sous le sinus maxillaire soit au niveau des dents maxillaires postérieurs. 
Cette intervention modifie les suites post opératoires et l'ordonnance associée. Il faut compter 5 jours d'inconfort. 
A savoir, l'intervention peu dans rares cas êtfe réalisée en 2 temps, due à la capacité a déplacer la membrane sinusienne.
La greffe 3D permet de réaliser les grandes augmentations verticales. Elle est rarement indispensable. Elle présente des suites plus présentent qu'un implant simple et nécessite un suivi régulier sur les premier mois d'intégration. 

Greffe de tissu mous :
Les tissus mous peuvent aussi être sujet à la greffe. De plus en plus, l'adjonction de tissu conjonctif est indiqué pour permettre une meilleur perennité du site cicatriciel. Elle nécessite un orélèvement autogène au palais. Les suites sont un onconfort sur une semaine, principalement lié à la cicatrisation palatine. 

Et l'orhodontie ? 

La position idéale d'un implant dépendant de la position des dents avoisinantes il peut être indiqué de réalisé un traitement orthodontique avant la pose des implants.