Biodentine, un matériau incontournable

biodentine dentiste conservateurLa Biodentine est un matériau nouveau, qui a été nommé prix de l'innovation de L'ADF 2011 (salon des chirurgiens-dentistes). Ce matériau à été développé par le laboratoire Septodont. Il consiste en différents assemblage chimique du calcium. Si vous souhaitez plus d'informations concernant la biodentine cliquez ici.

Qu'est ce que la Biodentine ?

Son arrivée sur le marché à personnellement révolutionné ma facon d'exercer. Actuellement, nous parvenons à ne plus dévitaliser les dents de nos patients. C'est une avancée spectaculaire car nous pouvons enfin pleinement conserver le capital santé de notre patientelle. En effet, nombre de confrère préfère dévitaliser lorsqu'une lésion est trop proche du nerf de la dent, afin d'éviter des possibles sensibilité post opératoire. Or, ce matériau nous permet de pouvoir restaurer une dent, tout en la conservant vivante, même si il existe peu de dentine naturelle résiduelle autour du nerf.

Voir "Pourquoi ne pas dévitaliser vos dents"

Protocole de soin :

Il convient de retirer de la dent tout ce qui n'est pas un tissu sain. On procédera à la dépose des anciennes restaurations (composite ou plombage) et la dentine si elle est cariée. Une fois que l'on obtient uniquement de la dent saine nous mettrons en place la biodentine, de préférence sous digue dentaire. Cette biodentine mettra 6 à 7 h pour sécher. Le patient devra donc durant ce laps de temps ne pas manger sur cette dent ni se rincer abondamment la bouche avec de l'eau (le produit étant fortement hydrophile).

Une fois le matériau sec, remplissant la cavité de la dent, nous pourrons le laisser ainsi jusqu'à 6 mois. Durant cette période le praticien vérifiera la vitalité de la dent régulièrement grâce aux tests de vitalité pulpaire. Lorsque ces tests montre une dent vivante et non inflammatoire, il pourra restaurer la dent. Pour cette restauration, je conseille fortement à mes patients d'opter pour un onlay céramique. En effet, lorsque l'on utilise de la biodentine c'est que la dent à déjà été assez lésée. Il ne faudrait donc avoir à reintervenir à nouveau sur cette dent. L'onlay, une fois bien réaliser pourra être une restauration au long terme.

Recommandations patients

Après la mise en place du matériaux il est indispensable pendant 6 à 7 heures de :

  • ne pas croquer sur la dent en question
  • ne pas mettre la langue ou le doigt dessus
  • ne pas rincer la bouche abondemment avec de l'eau
  • boire du côté opposé

Le réveil de la dent peut être un peu douloureuse. Vous pouvez vous médiquer avec 1 G de paracétamol avant la fin de l'anesthésie.