Qu'est ce qu'une couronne bien réalisée?
Il y a 6 facteurs principaux à prendre en compte.
- Le profil d'émergence de la couronne : il doit épouser intimement celui de la racine. Sinon on observera une couronne en surcontour qui appuiera forcément sur la gencive du patient. A moyen terme, la gencive saignera régulièrement puis finira par nécroser et reculer.
- La tenue de la couronne : elle ne doit pas se désceller.
- L'aspect : elle ne doit pas se remarquer.
- Les points de contacts : c'est la force avec laquelle la couronne va s'appuyer sur les dents qui l'entourent. Ils doivent être suffisamment bas pour empêcher les aliments de rester bloquer à cet endroit lors de la mastication.
- Les limites : elles correspondent à la jonction entre la prothèse et la gencive. Celles-ci doivent être ténu. Si la gencive n'est pas au contact de la prothèse, la racine peut se retrouver partiellement exposée aux attaques acides du métabolisme des bactéries cariogènes.
- L'occlusion : c'est la façon que la couronne a de venir au contact de la dent antagonsite lors de la mastication. Celle ci doit être juste, soit un contact équilibré avec les autres dents. Les défauts sont la sous-occlusion : pas ou peu de contact, et la surocclusion : trop de contact entrainant des douleurs à la mastication.
Une couronne bien réalisée est forcément issue d'une empreinte de qualité : Voir qu'est ce qu'une bonne empreinte?