Quelles solutions contre le bruxisme?

Au cours de la journée, ce tic nerveux est semi-conscient donc le patient va pouvoir interagir avec ce comportement néfaste. Le patient devra tout d'abord s'observer afin de mettre en valeur les moments où il souffre de cette parafonction. Lorsqu'il a su analyser les situations où il va grincer ou serrer les dents, il pourra commencer à contrer ce tic nerveux. En effet, à chaque fois qu'il serrera ou grincera des dents, il devra désserrer la mâchoire, relaxer les masséter. Ainsi, en étant rigoureux, l'occurence du tic nerveux diurne va diminuer jusqu'à disparaître.

Au cours de la nuit, le patient est complètement inconscient et n'a malheureusement pas d'emprise sur son comportement. Le praticien pourra alors réaliser une gouttière antibruxisme. C'est une gouttière en matière plastique dur, transparent et n'interréssant que le maxillaire ou la mandibule. Elle fera 3 mm d'épaisseur et sera réglée en occlusion par le praticien au fauteuil. Le patient portera cette protection la nuit lorsque sa vie (qu'elle soit privé ou professionnelle) lui imposera un stress.

Gouttière anti-bruxisme dans son étui

Sleep Clench Inhibitor

Dans les cas de Bruxisme intense, nous complèterons la prise en charge par l'utilisation du Sleep Clench Inhibitor, une orthèse de désoclusion antérieur. (VOIR SCI)

Sleep Clench Inhibitor

Son fonctionnement est simple. Les dents antérieurs ne pouvant supporter de grandes charges, l'information est transmises au cerveau lors du bruxisme via les mécanorecepteur compris au sein du ligament desmotontal. Le cerveau analyse la surcharge et par une boucle neuro musculaire inhibe la contraction du muscle. Ainsi vous réduirez l'intensité et la fréquence des épisodes de bruxisme. A savoir, il n'est pas conseillé de le porter exclusivement sur une longue période mais bien en complément d'une gouttière antibruxisme plus classique.

Ce traitement n'est que symptomatique, il convient aussi de travailler sur l'étiologie du problème : le stress, le surmenage ou encore l'anxiété.

 

Docteur François Lescuyer, Chirurgien-Dentiste à la Défense.