Hygiène dentaire-Le brossage

Les techniques de brossage

Le brossage des dents doit être un massage de la gencive et des dents. Il faut accéder à toutes les faces des dents (interne, externe et triturante) ainsi qu'à leur jonction avec la gencive. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique.

Sur les zones externes (côté joues et lèvres) la gencive est fragile, le brossage devra donc avoir lieu de la gencive vers la dent de façon douce. A l'inverse, la gencive des face internes (langue et palais) est plus solide. Vous pourrez à ces endroits avoir un brossage plus intense sans craindre une fonte parodontale.

Surtout, il existe deux zones particulièrements exposées au dépôt de tartre : 

  • Entre les premières et les deuxièmes molaire maxillaire (machoire du haut) et ce du côté de la joue. Fotter fermement au niveau de la jonction dent gencive.
  • A la mandibule (machoire du bas) du côté de la langue, entre les canines soit tout le bloc antérieur. A ce niveau la tenez votre brosse à dent droite et frotter vivement de haut en bas.

De plus le brossage doit être complémenté par le passage du fil dentaire (toujours en étant atraumatique) au niveau des secteur prémolaires et molaires. Si vous présentez des espaces visibles entre les dents, il faudra de la même manière vous munir de brossettes interdentaire permettant l'hygiène à ces endroits.

Le bain de bouche

Si vous désirez complémenter le brossage avec un bain de bouche quotidien, la Listerine est tout fait convenable.

Il est surtout important de ne pas utiliser au quotidien des bains de bouche contenant de la chlorexidine. Ceux-ci ayant une action bactéricide aveugle, il élimine aussi les bactéries commensales (qui vous sont favorables) et peuvent provoquer des brûlures de la muqueuse.