Félicitations, vous venez de vous faire implanter par le Dr. Lescuyer (dentiste à La défense, 92) et son équipe!
Voici quelques conseils pour votre rémission soit la plus douce possible.
Conseils Post-Opératoires
Les jours suivants l'intervention :
- Glacez au maximum au niveau de la zone opérée, à l'extérieur et à l'intérieur. Pour l'extérieur une poche de glace achetée en pharmacie convient très bien, sinon l'astuce des petits pois surgelés dans un torchon fonctionne très bien aussi. Pour l'intérieur, mettez une bouteille d'eau au congélateur et sortez la juste avant qu'elle ne congèle. Ensuite faites des bains de bouche avec cette eau très fraiche.
- Ne mangez pas trop pimenté ou épicé. En effet, cela aura tendance à irriter une gencive déjà traumatisée par l'intervention chirurgicale.
- Ne mangez pas trop chaud, cela aura tendance à faire saigner la zone opérée.
- Ne croquez pas sur l'implant en court d'ostéointégration, au risque de le perdre, ou d'effondrer la greffe!
- Respectez à la lettre la médication dictée par le praticien (Solupred, antibiotique et doliprane).
- L'hygiène doit aussi être impeccable, pour bien cicatriser la bouche doit être propre. Attention les zones opérée doivent être brossée avec une brosse à dents très fine (INAVA 7/100).
- Ne commencez les bains de bouche et l'Elugel que le lendemain de l'intervention.
- Ne pas fumer tant que la cicatrisation de la gencive n'est pas avancée (comptez une semaine au minimum).
- Evitez tout sport pouvant générer un choc au niveau de la zone opérée.
- Si nous avons du greffer de l'os au niveau du sinus, évitez la piscine pendant 2 semaines post-opératoire.
Une fois ces quelques jours post-opératoires passés les quelques mois d'ostéointégration sont plus simple à gérer, cependant suivez les conseils suivants !
Durant les mois d'ostéointégration (prise de l'implant) :
- Ne croquez toujours pas les aliments durs sur l'implant. Il ne sera solidifié qu'au bout de 2 mois à la mandibule (en bas) et 3 mois au maxillaire (en haut).
- Nettoyez bien la petite vis métallique présente en bouche avec une brosse normale. Il faut que la gencive attenante soit saine et non saignante lors de l'empreinte pour que la couronne définitive soit parfaite.
- Si la vis de caicatrisation qui bouche l'implant se dévisse revenez vite nous voir que l'on la remette en place. Ne tentez pas de la remettre vous même au risque d'affaisser une possible greffe ou de compromettre la prise de l'implant.