Le métal dans la bouche des patients?

 

Restaurer les dents sans utiliser de métal

Le métal peut être utilisé classiquement lors de la réalisation de plombages ou dans la chape (la structure interne) des couronnes céramo métalliques. Il y a quelques années en arrière, les plombages étaient courament utilisés. La communauté scientifique savait que la présence de mercure dans les plombages pouvait être nocif pour les patients. Cependant aucune études scientifiques ne le prouve de façon significative. Actuellement de plus en plus de pays interdisent ce type de restauration jugées potentiellement nocives.

A la défense, nous pensons qu'il est préférable de travailler sans metal. Nous préféreront donc réaliser des onlay céramiques lors de restaurations de dents lésées. Concernant les couronnes dentaires, de la même manière nous éviterons des que possible l'utilisation de métal en préférant réaliser des couronnes céramo céramique. Ces dernières ont une chape en céramique qui est très biocompatible. A la différence des couronnes ceramo métalliques, les couronnes entièrement en céramique ne verront jamais apparaître un liseret noir disgracieux à la jonction avec la gencive. En effet le métal étant moins biocompatible, la gencive aura comme réflexe naturel de se mettre à distance et donc de reculer. Au contraire, la gencive aime la céramique et reste collée à la base de la couronne.

Pour résumé, le travail en bouche avec du métal est plus simple à mettre en oeuvre pour le praticien mais il respecte moins les tissus vivants qui sont au contact. Il est donc indispensable pour garder une bouche saine et un sourire esthétique de ne pas utiliser de métal dans la bouche des patients.