Anatomie et role du sinus maxillaire

Définition 
Le sinus maxillaire est une cavité pneumatique creusée dans les os de la face et annexé aux cavités nasales. Il est tapissé d’un épithélium respiratoire. L’embryogénèse du sinus maxillaire débute dès le quatrième mois in utéro et provient du visérocrâne. L’os le composant est d’origine membraneuse. Il achève sa croissance lors de l’éruption des dents de sagesses, occupant in fine les deux tiers de l’os maxillaire. 
Morphologiquement, le sinus maxillaire constitue une grande cavité pyramidale quadrangulaire.


Les rôles du sinus maxillaire

  • Une action antibactérienne par la sécrétion d’un mucus permettant de filtrer l’air inspiré
  • Une activité ciliaire permettant l’évacuation de ce mucus vers l’ostium nasal
  • Le réchauffement de l’air grâce au plexus veineux présent sous la muqueuse
  • Un rôle immunitaire par la présence de lymphocytes et de macrophages. Le drainage lymphatique primaire du sinus maxillaire s’effectue au niveau des noeuds lymphatique sous mandibulaire.
  • La capacité d’induire la résorption osseuse dans certains cas pathologiques ou physiologiquement défavorables, par la présence d’ostéoclastes dans l’épithélium sinusien.


Description anatomique

  • La paroi supérieure : Elle correspond au toit du sinus et constitue la plus grande partie du plancher de l’orbite. Elle est triangulaire, fine et est parcourue par le sillon et le canal infra-orbitaire.
  • La paroi postérieure (postéro-latérale) : Elle est quadrangulaire, en rapport avec les fosses infra-temporale et ptérygo-palatine. Elle contient le pédicule alvéolaire postéro supérieur destiné aux molaires ainsi qu’a la muqueuse sinusienne.
  • La paroi inférieure : Elle constitue le plancher sinusal. Elle a une forme de gouttière allongée dans le sens antéro-postérieure. Elle peut être en rapport direct avec les apex des secteurs prémolo-molaire.
  • La paroi antérieure (antéro-latérale) : Elle correspond à la face jugale et a une forme trapézoïdale à sommet inférieure. Epaisse dans sa partie inférieure, elle s’amincit vers le rebord orbitaire inférieur.
  • La paroi médiane : Elle est de forme quadrilataire et occupe la moitié inférieure des cavités nasales. Elle comprend l’ostium nasal, en direct communication avec le méat moyen.


Vascularisation 
Elle est assurée par trois artères principales : l’artère alvéolaire supérieure antérieure, moyenne et postérieure (alvéolo-antrale). Elles naissent de l’artère maxillaire, une branche de la carotide externe. 
Les artères alvéolaires supérieures antérieure et moyenne descendent via les canaux alvéolaires pour vasculariser le sinus. L’artère alvéolaire supérieure postérieure pénètre dans la face infra-temporale du maxillaire afin de vasculariser le sinus.


Innervation 
L’innervation du sinus maxillaire provient du nerf maxillaire (V2). 
Les nerfs alvéolaires supérieurs postérieur et moyen naissent du nerf infra-orbitaire au cours de son trajet dans le canal infra-orbitaire et innervent la partie postérieure et moyenne du sinus. 
Le nerf alvéolaire supérieur antérieur nait dans la fissure ptérygo-palatine et innerve la partie antérieure du sinus.

 

Lire la suite ...