Onlay : Description
Ce sont des pièces prothétiques permettant le remplacement de parties de dents endommagées par une carie, une fracture etc.. Elles sont une alternatives à la restauration par résine composite ou par amalgamme (plombage).
Ci-contre : un schéma permettant d'imager la progresion d'une carie. Les onlays et inlays seront indiqués lorsque la vitalité de la dent n'est pas compromise, soit dans les deux premières images. Lorsque la carie est trop proche du nerf, soit dans l'image 2 (et même parfois 3) nous utiliserons la Biodentine pour garder la dent saine et ne pas devoir la dévitaliser.
Onlay : Quels avantages ?
Leurs avantages sont multiples. Réalisées par le prothésiste sur un articulateur, elles ont une morphologie idéale permettant la restauration de la dent de façon systématiquement fonctionnelle et esthétique. De plus, la qualité des matériaux employés est meilleure qu'une restauration direct, classique. Enfin, le protocole de collage permet une attache de l'onlay à la dent beaucoup plus solide. Tout ceci va contribuer à l'augmentation de la pérennité de la restauration en bouche.