Le Dr François Lescuyer, dentiste à La Défense (92) vous présente un cas clinique sur la mise en charge précoce à 48h.
Qu'est qu'une mise en charge précoce?
La mise en charge précoce consiste à mettre une prothèse provisoire en place sur les implants, seulement 2 jours après l'implantation. Pour ce faire il faut un nombre suffisant d'implant, soit 8 au maxillaire et 6 à la mandibule.
Cette technique permet d'offrir à un patient édenté une solution fixe 48 heures après la chirurgie implantaire. En fin de chirurgie, une empreinte est réalisée puis le prothésiste confectionne un bridge complet provisoire résine en fonction de la position des implants.
Cas clinique
Panoramique initiale, les dents maxillaires sont trop affectées pour pouvoir être conservées, l'extraction complète et une solution implantaire est envisagée. Puisque les dents présentent de nombreux foyer infectieux, nous avons décider de temporiser un mois avec un appareil amovible afin de laisser le corps drainer naturellement les bactéries pathogènes.
Voici maintenant l'état du parodonte un mois après avoir retiré les dents maxillaire. Les deuxième molaire maxillaire ont été conservé le temps de cicatrisation pour permettre une meilleure stabilité de l'appareil maxillaire provisoire.
Nous retirons les deux molaires résiduelles et mettons en place 8 implants, afin de pouvoir soutenir la prothèse provisoire, mise en charge précoce.
A la fin de la chirurgie, nous réalisons une empreinte à l'aide de transfert vissés sur les implants. Ci-joint la panoramique post opératoire :
Etat de la chirurgie à 48 heures, on note un bon aspect général avec tout de même une légère nécrose gingival au niveau de l'implant en 15.
Nous mettons enfin en place la prothèse provisoire, transvissée, seulement 2 jours après l'intervention :