Le Docteur François Lescuyer, dentiste à La Défense (92800) vous présente la suite de l'article sur la pose d'implant au maxillaire postérieur.

En effet, un implant dentaire doit classiquement avoir pour longueur minimale 8,5 mm. Or, en cas de résorption post-extractionnelle, la disponibilité osseuse résiduelle peut être réduite quasiment complètement, jusqu'à un petit millimètre. 
Il convient donc pour le praticien de choisir entre deux techniques permettant l’élévation de la membrane sinusienne, soit le Summers, aussi appelé abord crestal ; soit le sinus lift, aussi appelé abord latéral. 
La technique dite de Summers réside en l’élévation de la membrane sinusienne per implantaire, soit lors de la pose de l’implant. 
Le praticien réalisera les différents forages pour la mise en place de l’implant en prenant soin de stopper l’acte sous le plancher sinusien. 
Ensuite, il pourra réaliser l’élévation de la membrane sinusienne par cette cavité qui recevra finalement l’implant, d’où l’appellation d’abord crestal. 
L’avantage principal de cette technique est son invasivité limité puisque nous profitons de l’accès qu’offre la chirurgie implantaire pour modifier la morphologie du sinus. 
Par contre l’accès limité au sinus ne permet pas une élévation importante de la membrane de Schneider.

Lire la suite ...

Voir le PDF