Une prothèse qualitative

Nous avons choisi de travailler exclusivement avec des prothésistes français, travaillant en france. Le choix d'une prothèse réalisée en france est un choix qualitatif, un investissement de la part de notre équipe pour le bien de nos patients. Bien qu'à première vue les prothèses chinoises et les prothèses françaises se ressemblent, il existe des différences majeures.

  • Les matériaux :

Le prothésiste utilisera de la céramique et du métal pour la réalisation des couronnes dentaires. Ces matériaux peuvent être de différentes qualités. 

Concernant les métaux, il existe des différences de pureté. Lorsque le patient à un potentiel allergique, il supportera mal la prothèse chinoise et on pourra observer une gencive inflammatoire autour de la prothèse qui saignera régulièrement au brossage. Cette inflammation chronique crée à moyen terme une fonte du tissu de soutien soit de l'os et la gencive autour de cette prothèse. En effet, les tissus vivants réagissent en nécrosant lorsqu'ils subissent une agression répétée. De cette manière, le patient observera un liseret noir entre la couronne et la gencive au bout de quelque temps. C'est la chappe métallique de la couronne qui n'est plus couverte par la gencive.

Concernant la céramique, la différence s'observe tout d'abord sur une radio panoramique. La céramique de la couronne chinoise sera souvent plus radio transparente qu'une céramique française, de meilleure qualité. Ainsi elle ressortira plus sombre sur la radio panoramique, du fait de sa densité moindre. Une prothèse de qualité sera radio opaque et apparaîtera plus blanche sur la radiographie. En bouche cela se traduira par une céramique chinoise plus cassante que la française, plus fragile.

  • L'esthétique :

Pour pouvoir diminuer au maximum les prix de ces prothèses chinoises, le temps alloué au prothésiste est forcément compté. Ainsi il réalisera majoritairement des couronnes monochromes par soucis de gain de temps. Or, l'esthétique veut que nous nous rapprochions au maximum du naturel, qui comprends plusieures teintes. Sur une couronne française, le prothésiste prendra le temps de contraster la teinte pour qu'elle soit esthétique et ne se voit pas en bouche. On appelle cela la stratification.

  • Le prothésiste :

En france, le prothésiste doit lier une relation humaine directe avec le praticien. La qualité du travail dépend de l'homme qui le réalise. Lorsque l'on décide de faire les prothèses du cabinet exclusivement en france, on peut choisir un prothésiste doué qui réalisera toutes les prothèses.

Il existe certainement des prothésistes passionnés en Chine mais ce n'est jamais le même qui réalisera la prothèse. Ainsi la qualité des travaux livrés sera très variable. On notera parfois des travaux acceptables et parfois non. 

Une couronne doit respecter plusieurs critères pour être acceptable : voir les différents critères.