Urgences et douleurs dentaires : conseils et astuces.

A la défense, le Dr. Lescuyer vous recevra systematiquement dans la journée en cas de fortes douleurs dentaires. En effet, les douleurs dentaires peuvent être très intenses. Nous avons donc jugé important de vous dire que faire en cas de douleur dentaire. On peut observer des douleurs allant jusqu'à 9 sur 10 sur l'échelle EVA (0 vous ne sentez rien, 10 c'est insupportable). C'est une urgence que nous gérerons immediatement, 15 min nous suffirons à vous soulager sans avoir mal.

Trucs et astuces

Pour pouvoir calmer la douleur avant de venir nous consulter, vous pouvez utiliser quelques astuces pour calmer cette douleur.

Antalgiques classiques

Tout d'abord il existe les antalgiques classiques en libre service : Vous pouvez prendre 1 G de paracetamol toute les 4 heures sans dépasser 4 par jours. Préférez le paracetamol codéiné si la douleur ne se calme pas avec le paracetamol classique. Attention tout de même à ne pas conduire sous codéine. En effet ce dérivé opiacé à tendance à endormir. Il est possible de prendre un anti-inflammatoire en libre service : l'ibuprofene 400 mg. Vous pourrez le prendre au bout de 2 h si le paracetamol ne fait plus effet. Soit 1 G de paracetamol, au bout de 2h 400 mg d'Ibuprofene puis au bout de 2h encore 1g de paracetamol etc.. Ces prises répétées vous permettrons de gérer le niveau de douleur sans vous intoxiquer.

ATTENTION : En cas d'abcès dentaire ou si vous êtes enceinte (au delà de 6 mois) ne prenez surtout pas d'anti-inflammatoire.

En plus de cette voie classique, vous allez pouvoir utiliser différents TRUCS et ASTUCES pour calmer la douleur.

Clous de girofle

Le clou de girofle et notamment l'huile essentielle : appliquez en sur un peu de coton et placez le au niveau de la zone douloureuse. En cas de douleur osseuse profonde cela va naturellement calmer les sensations. Si vous n'avez pas d'huile essentielle, placez simplement un clou de girofle au niveau de la zone douloureuse ou faites bouillir des clous de girofle pendant une dizaine de minute puis faites un bain de bouche avec cette décoction.

Le froid

 

Le froid, s'il ne déclenche pas la douleur, va vous aider à calmer votre inflammation. Vous pouvez mettre de l'eau au congélateur et sortez la avant qu'elle ne congèle. Faites des bains de bouche avec cette eau très fraîche.

L'hygiene

L'hygiène va naturellement diminuer la présence de bactéries très souvent responsables de votre douleur. Je vous conseillerai donc de brosser tout doucement et avec une brosse douce (inava 15/100 ou 7/100 ème) la zone douloureuse. Retirez les aliments s'ils se coincent avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires et vous pouvez aussi faire des bains de bouche avec des produits contenant de la chlorexidine 0,12 % comme Eludril ou Hextril.

La position du corps

Enfin, la douleur étant le résultat du gonflement des tissus ou de la compression d'un nerf, il est préférable de ne pas s'allonger complètement et de rester semi assis ou debout afin de réduire la pression sanguine au niveau de la tête.