Les implant en zircon sont ils les plus qualitatifs actuellement ?

Nous commençons maintenant à avoir un peu plus de recul clinique sur l'utilisation des implants zirconium pour le traitement des édentations.

Implant zircon et suites opératoires

Les suites opératoires observées n'ont pas de commune mesure avec les implants en titane traditionnels. La biologie accepte beaucoup plus vite et de façon moins inflammatoire la pose de ce type d'implant nouvelle génération. 

En effet ils permettent une cicatrisation du site opéré 30 % plus rapidement, pour ce qui est de l'ostéointégration, soit la prise de l'implant zircon dans l'os. Concernant les tissus mous, on observe à15 jours déjà une cicatrisation presque complète de la gencive.

Implant zircon straumann et maintenance

C'est ici que l'avantage principal de ces implants dentaires s'expriment. Leur nature zirconium fait qu'ils ne retiennent pas la plaque alimentaires au contraire des implants en métal. C'est une révolution car c'est un facteur primordial de la longévité de ces implants.

L'autre notion fondamentale de ces implants est l'absence de corrosion du minéral zircon. À la différence avec les implants dentaires en titane, ils ne peuvent pas provoquer d'allergie. Leur biocompatibilité est donc incomparable.

Contre indication à l'utilisation des implants en Zirconium?

Il existe malheureusement une contre indication majeure à leur emploi. La littérarure scientifique rapporte que l'on peut observer des casses d'implants zirconiums lors de restauration au niveau des molaires, lorsque le patient est bruxeur sévère et que l'implant à un faible diamètre.

Quel choix faire : implant titane ou Zircon ?

Tout cela mis bout à bout nous fait actuellement dire que pour 90 % des patients traités, l'implant zirconium prémium est un meilleur choix que l'utilisation de métal. Ce sera au praticien de désceller une possible contre indication et d'en parler avec le patient.