Implant zirconium

Quelles différences majeures entre ces deux types d'implants?

Les implants traditionnels en titane ont l'avantage d'avoir un grand recul clinique. Cela fait en effet des décennies que nous travaillons avec cet outil. 

Cependant il y a deux problèmes majeurs au long court à la matière titane : la corrosion et la rétention de plaque alimentaire. 

La corrosion des implants titanes

Les implants dentaires en titane (grade IV ou grade V) pourrait se corroder sur le long terme et provoquer des allergies de type 4. 

Les implants zircone eux n'ont pas la capacité de se corroder. Ils restent donc inertes sur le long terme et n'impacte donc pas le corps.

La rétention de plaque alimentaire

Les implants sont très solides mécaniquement mais peuvent souffrir d'infections bactériennes. La plaque alimentaire représente la porte d'entrée des bactéries pathogènes sur les surfaces implantaires. Or les implants en zirconium n'ont pas de capacité d'adhésion àla plaque alimentaire et c'estde fait un principe révolutionnaire puisque cela assure une stabilité de cette racine artificielle dans le temps.

Les implants en zircone déjà devant les implants titane?

Les suites opératoires direct des implants en zircon sont spéctaculaires. D'un point de vue osseux, leur ostéointégration est 30 % plus rapide pour les implants straumann. Concernant les tissu mous, 15 jours après l'intervention de pose d'implants la gencive est déjà moins inflammatoire que pour un implant en titane.

Le suivi sur quelques années est largement en faveur des implants zirconiums tant leur intégration parodontale semble saine.

Le seul bémol que l'on peut apporter aux implants en zircone est le recul clinique moindre par rapport aux implants en titane. Cela fait moins de temps que nous travaillons avec cette nouvelle matières. 

Cela dit, le recul clinique sur les implants zirconium commence déjà à être suffisant pour proposer ce geste en confiance. Il est prédictible sur le court et moyen terme (10 ans). Seul le très long terme est encore trouble mais tout pousse à croire que ces implants de nouvelle génération seront plus stable que leur homologue en titane.