Qu'est ce que la confiance thérapeutique ?
La confiance thérapeutique se traduit par l'autorisation que donne le patient au praticien pour exercer sur son corps. Tout comme la confiance en société, elle ne s'accorde inconsciemment qu'après un moment d'observation du patient, s'assurant que le praticien à toutes les compétences pour réussir son geste.
La confiance thérapeutique est la base de l'exercice, incontournable pour tous soins. Elle est encore plus précieuse dans notre positionnement avant-gardiste. Le patient doit etre en pleine confiance pour choisir avec son praticien des options de traitement avec un recul scientifique moins confortable.
Comment construire une confiance thérapeutique ?
On doit être pleinement disponible a l'échange avec le patient. Interdire au patient de poser des questions va directement a l'encontre de la construction de la relation humaine. Au contraire, on peut transmettre directement les informations medicale quitte à les vulgariser sur demande. Cela permet au patient de s'investir et donc de partager l'effort et les risques inérant a tout plan de traitement. Le praticien doit vite identifier le problème direct et les autres attenants au sujet.
Nos patients doivent savoir avant tout, que la douleur n'est pas experimentable au sein du cabinet. L'utilisation d'un TVP par jet d'air pour vérifier l'anesthesie avant le soins un exemple de précaution renforcant la confiance therapeutique. Un autre exemple est le détartrage. Tous les patients recoivent ce soin qui est particulierement algique. Si vous proposez une anesthesie et/ou prenez le temps de faire un détartrage en douceur, vous renforcer la confiance therapeutique. Leur montrer à l'aide d'un mirroir les zones à reprendre en fin de scéance prouve directement à votre patient que votre but est qu'il ne rencontre pas d'entrave. Ensuite ils feront confiance à la vision therapeutique.
Pourquoi la confiance thérapeutique est fondamentale ?
Tout d'abord, bien évidemment pour pouvoir réaliser les soins. Sans l'autorisation du patient c'est impossible. Mais surtout, un soin ne peut être parfaitement bio assimilé que s'il est réalisé de façon non traumatisante (tant physiquement que psychiquement). Dans cette vision, la confiance thérapeutique est aussi un outil appartenant au champ de compétence du soin direct.