Il peut y avoir plusieurs étiologies au symptome de la douleur sous une couronne.

Origine d'une douleur sous une couronne

  • Fracture : une racine dévitalisée est plus fragile qu'une racine encore vivante. Il peut y avoir une fêlure une fracture de cette racine créant des douleurs à la mastications ou si il se développe une infection plus tard des douleurs chroniques. Dans ce cas, il faut espérer que la fracture ne soit pas plus basse que le niveau osseux. Autrement, une chirurgie parodontale peut être engagé pour tenter de sauver la dent. Si le trait de fracture est au dessus du niveau osseux on pourra idéalement la conserver.

     

  • Infection : le plus souvent, la douleur sous une couronne est d'origine infectieuse. Si la dévitalisation, avant la réalisation de la couronne, à été faite sans digue dentaire il y a des chances pour qu'une infection se développe. Cette infection sera très souvent apicale, soit au bout de la racine. C'est une collection purulente, un granulome qui sera sollicité à la mastication et deviendra douloureux par la tension des tissu qu'elle va provoquer.

     

  • bruxisme : le bruxisme sa surfonction peut créer des douleurs sous des dents couronnées ou non. Des douleurs diffuses de surcharge sur les secteurs postérieurs sont exacerbé lors de la mastication. Un Sleep Clench Inhibitor peut être indiqué en cas de bruxisme non stabilasable par gouttière traditionnelle.