La digue dentaire : un outil indispensable
La digue dentaire est un outil indispensable à tout chirurgien-dentiste voulant prodiguer des soins de qualités.
Elle se compose d'une feuille en latex et de petits crochets de différentes tailles. Le praticien devra perforer la digue au niveau des différentes dents à soigner et il placera les crochets (choisis en fonction de l'anatomie des dents) pour stabiliser la digue. Ainsi il pourra isoler les dents en cours de soin de la cavité buccale, ce qui permet d'empêcher la salive de submerger les dents en question et protège le patient des produits utilisés.
Il existe plusieurs situations cliniques où l'utilisation de la digue est strictement incontournable :
Utilisation de la digue
- Lors du traitement radiculaire (dévitalisation, reprise d'un traitement de racine infectés) : La salive contient des bactéries pathogènes pouvant infiltrer les canaux radicualires et se loger au bout de la racine. Le patient risque ainsi fortement de développer un abcès apicale soit un abcès sous une couronne. Avec la digue, le praticien peut s'assurer que la salive du patient ne s'infiltre pas dans la racine et travailler proprement. Ainsi, le traitement de racine ne risque pas de créer une infection à moyen ou long terme.
- Lors d'un collage (onlay, facettes) : la salive contient principalement de l'eau qui empêche de réaliser un collage de qualité. En effet, l'utilisation de la digue dans ce cas permet de n'avoir aucune trace de salive sur la surface à coller et donc d'obtenir un collage complètement étanche et donc pérenne.
- Lors de la dépose d'un amalgamme (plombage) : on trouve dans les plombage du mercure en faible quantité. Or le mercure fait partie des métaux lourds néfaste pour la santé du patient. Lors de la dépose du plombage, le praticien devra utiliser la digue afin de ne pas faire ingérer au patient la restauration qu'il dépose.