Quelles ont les règles d'une empreinte bien conduite?

L'empreinte en dentisterie restauratrice est une technique sur laquelle le praticien doit chercher à être le plus efficace possible. Au cabinet de la grande Arche, nous avons pris soin, en accord avec l'équipe de soin, de définir un protocole très strict. Quatres points essentiels seront systématiquement assumés afin de fournir au prothésiste l'empreinte idéale.

  • Le fil intra sulculaire

Nous mettrons en place 2 fils de diamètres différents dans le sulcus. Le premier de faible diamètre, restera au fond du sulcus lors de l'empreinte. Le second, d'un diamètre plus large, sera retiré juste avant de réaliser l'enregistrement des limites prothétiques. Cette technique, assez exigeante d'un point de vue dextérité, permet l'eloignement de la gencive libre de la surface de la dent taillée. Ainsi le silicone pourra glisser le long de la racine dentaire (ce sur moins d'un millimètre) et mettre en évidence le pourtour de la dent. Cela va permettre au prothésiste lors du détourage, d'obtenir une limite quasiment identique au réel. Ainsi la couronne réalisée sera dans le profil d'émergence radicualire. Cela évitera d'avoir une couronne débordante, soit une prothèse appuyant sur la gencive et la faisant nécroser à moyen terme.  

empreinte avec fil intra sulculaire

  • Le mordu

En complément de l'empreinte, nous vous ferons mordre avec vos molaires sur un silicone dit d'occlusion.Cela permettra au prothésiste de replacer scrupuleusement les deux arcades, l'une en rapport avec l'autre. Ainsi, la "hauteur" de la dent sera précisément ajustée. La dent sera finalement montée sera en juste rapport avec l'antagoniste, évitant une sur-occlusion pouvant être traumatisante ou une sous-occlusion surchargeant les autres organes dentaires.

  • Qualité du silicone fluide

Le dentiste utilise lors d'une empreinte deux types de silicone. Le silicone lourd, qui a pour fonction de maintenir le silicone fluide. Le silicone fluide, qui lui devra épouser intimement la préparation effectuée par l'omnipraticien. Ce matériau d'empreinte est primordial, il doit être savament choisit en fonction de sa consistence. Un bon silicone fluide est un silicone fluide qui reproduira le plus fidèlement possible l'anatomie de la préparation en bouche.

  • Une préparation bien sèche

Enfin, il faut savoir que les silicones sont des matériaux de références mais qu'ils ont hydrophobes. Une surface prothétique couverte de salive ne pourra pas être enregistrée par le silicone. On observera alors des "tirages", soit un silicone fluide ayant une morphologie anormale, ne représentant pas une limite prothétique. Le praticien devra donc juste avant de réaliser l'empreinte bien sécher la surface dentaire à enregistrer. 

C'est en respectant ces 4 points systématiquement que nous parvenons à obtenir des empreintes qualitatives. C'est une technique chronophage et exigeante qui vous permettra d'avoir en bouche une couronne que vous pourrez conserver bien au-delà des moyennes nationales (qui sont d'environ 10 ans).