Glossaire
- Algique : En rapport avec une douleur.
- Antagoniste : Dent opposé à la dent nommée. Une dent et son antagoniste se rencontrent lors de la mastication.
- Artéfact : Souvent utilisé en radiologie, ce terme désigne une image ne reflètant pas la réalité. Par exemple, le métal crée des artéfacts sur les clichés radiologiques :
- Biodentine : Ciment bioactif nous permettant la conservation de la vitalité de l'organe dentaire. Voir la biodentine.
- Couronne dentaire : prothèse de remplacement de la partie coronnaire d'une dent. Voir couronne dentaire.
- Détourage : action du prothésise qui retire sur le modèle en plâtre, la reproduction des tissus mous environnant la dent, afin de ne travailler uniquement sur l'organe dentaire.
- Dévitalisation : acte du chirurgien- dentiste consitant à retirer le nerf de la dent, afin de calmer une douleure intense ou d'éviter une infection. Voir la dévitalisation.
- Digue dentaire : outil du praticien odontologue permettant de gérer la présence de salive sur les surfaces travaillée. Cet feuille en latex est aussi utile pour protéger le patient de l'inhalation de produits pouvant lui être néfaste. Voir la digue dentaire.
- Distal : Situation anatomique en rapport avec l'organe dentaire. La face distale d'une dent est sa partie la plus postérieure dans la cavité buccale de la dent.
- Facette : Pellicule céramique réalisée sur mesure afin de couvrir une surface dentaire inesthétique. Voir les facettes céramiques.
- Implant dentaire : racine artificielle en titane pur, mise en place par le dentiste dans l'os du patient. Une fois ostéointégré, il servira de pilier pour fixer une prothèse remplacant la ou les dents absentes. Voir les implants dentaires.
- Inlay-core : pièce prothétique faisant la jonction entre la racine naturelle du patient et la couronne sus-jacente.
- Lingual : Situation anatomique en rapport avec l'organe dentaire. La face linguale de la dent est la partie de la dent en rapport direct avec la langue. Cette face intéresse donc uniquement les dent du bas, soit les dents mandibulaires.
- Mésial : Situation anatomique en rapport avec l'organe dentaire. La face mésiale de la dent est sa partie la plus antérieure dans la cavité buccale.
- Occlusion : Relation dentaire interarcade permettant la mastication. La sous-occlusion consiste à une dent ne venant pas au contact de la dent antagoniste. La sur-occlusion est un conatct trop important de la dent avec son antagoniste. La sur-occlusion et la sous-occlusion sont définies par rapport à l'occlusion des autres dents du patient.
- Onlay/Inlay : de l'anglais to lay on/ to lay in. Prothèse de remplacement partiel de la partie coronaire de l'organe dentaire. Voir onlay.
- Palatin : Situation anatomique en rapport avec l'organe dentaire. La face palatine d'une dent est celle qui est en regard direct avec le palais du patient. Cette face intéresse uniquement les dents du haut, soit les dents maxillaires.
- Panoramique : Radiographie mettant sur une surface plane la totalité des deux arcade dentaires. C'est un cliché de débrouillage permettant le début de l'analyse de la cavité buccal.
- Scanner dentaire : aussi appelé cône beam, il consiste en une modélisation en trois dimensions des structures durs (os et dent) du patient.
- Sulcus dentaire : micro-région anatomique définie d'un côté par la surface de la dent, de l'autre par la partie interne de la gencive libre. Il est présent sur tout le pourtour de la dent.
- Tirage : Défaut d'enregistrement sur une empreinte, le tirage ne reflète pas l'anatomie du site mais est du à la présence de salive ou de sang.
- Vestibulaire : Situation anatomique en rapport avec l'organe dentaire. La face vestibulaire d'une dent est celle au contact des lèvres et des joues. La face vestibulaire est la face esthétique des dents antérieures : incisive et canine.