Qu'est ce que la Biodentine ?

La Biodentine est un biomatériau récent. Il consiste en différents assemblages chimiques du calcium. Si vous souhaitez plus d'informations concernant la biodentine cliquez ici.

Son arrivée sur le marché à personnellement révolutionné ma facon d'exercer. Actuellement, nous parvenons à ne plus dévitaliser les dents de nos patients, à la défense, Paris. C'est une avancée spectaculaire car nous pouvons enfin pleinement conserver le capital santé de notre patientelle. En effet, nombre de confrère préfère dévitaliser lorsqu'une lésion est trop proche du nerf de la dent, afin d'éviter des possibles sensibilité post opératoire. Or, ce matériau nous permet de pouvoir restaurer une dent, tout en la conservant vivante, même si il existe peu de dentine naturelle résiduelle autour du nerf. De cette maniere, nous pourrons sauver votre dent.

Voir "Pourquoi ne pas dévitaliser vos dents"

Protocole de soin :

Il convient de retirer de la dent tout ce qui n'est pas un tissu sain. Ce devra être fait sous digue et sous irrigation stérile si la lésion à déjà atteint le nerf, afin de limiter la contamination bactérienne. On procédera à la dépose des anciennes restaurations (composite ou plombage) et la dentine si elle est cariée. Une fois que l'on obtient uniquement de la dent saine nous mettrons en place le biociment, de préférence sous digue dentaire. Cette biodentine mettra 6 à 7 h pour sécher. Le patient devra donc durant ce laps de temps ne pas manger sur cette dent ni se rincer abondamment la bouche avec de l'eau (le produit étant fortement hydrophile).

Une fois le matériau sec, remplissant la cavité de la dent, nous pourrons le laisser ainsi jusqu'à 6 mois. Durant cette période le praticien vérifiera la vitalité de la dent régulièrement grâce aux tests de vitalité pulpaire. Lorsque ces tests montre une dent vivante et non inflammatoire, il pourra restaurer la dent. Pour cette restauration, je conseille fortement à mes patients d'opter pour un onlay céramique ou un overlay. En effet, lorsque l'on utilise de la biodentine c'est que la dent à déjà été assez lésée. Il ne faudrait donc avoir à reintervenir à nouveau sur cette dent. L'onlay, une fois bien réaliser pourra être une restauration au long terme.

 

Recommandations patients

Après la mise en place du matériaux il est indispensable de suivre ce protocole pendant 6 à 7 heures (temps de prise du matériau) :

  • ne pas croquer sur la dent en question
  • ne pas mettre la langue ou le doigt dessus
  • ne pas rincer la bouche abondemment avec de l'eau
  • boire du côté opposé

Le réveil de la dent peut être un peu douloureuse. Le docteur pourra donc vous médiquer avec de l'ibuprofène 400 mg avant la fin de l'anesthésie.

Trouver le cabinet dentaire en fonction de votre position géographique : 

VOIR SUR LE PLAN

Venir au cabinet dentaire depuis la Défense :