Qu'est ce que la santé intégrative et conservative ?
Une prise en charge intégrative accepte qu'un problème est multi factorielle et qu'il est nécessaire d'avoir une approche avec différents professionnels de santé pour pouvoir au mieux régler l'origine du problème. On parle bien de l'origine du problème de l'étiologie de la perturbation qui entraîne les symptômes. Cette vision diffère du soin allopathique occidental traditionnel. Nous ne cherchons pas à traiter le symptôme mais ce qui crée le symptôme. La santé intégrative regroupe les professionnels hors spécialisation classique du dentiste comme l'orthodontiste, le pédodontiste etc..
Exemple de réalisation en santé intégrative
Praticien en Médecine Chinoise : Par son approche reposant sur l'energie du corps, les méridiens et la capacité du patient à compenser un stress biologique, le médecin chinois va nous aider à viser juste, à faire mieux cicatriser et à accompagner le patient dans son traitement.
Ostéopathe / chiroprateur / kiné : On a souvent recours à eux lorsque le patient présente un fort bruxisme présent depuis longtemps sans diagnostic ni traitement. Les conséquences de ces hypertensions se rpercutent alors sur l'appareil temporo mandibulaire, les muscles actionnant les mouvements mandibulaires et sur toute la chaîne rachidienne. Ces praticiens vont nous permettre de détendre, rééquilibrer touts ces problèmes articulaires et musculaires conséqunt directe du bruxisme.
Hypnose EMDR / praticien psy : Certains traumatisme de la vie se font ressentir jusque dans votre bouche. Il convient donc parfois de soigner aussi la tête, en parallèle de la bouche. La plupart du temps, ce sont des patients qui ont une attitude dénigrante ou mutilante envers leur bouche.
La pratique conservative ?
C'est une clef de la dentisterie modrne tant nous ne sommes pas capable d'imiter durablement les fonctions du maturel. Le capital santé du patient repose en dentisterie sur la vitalité de ses dents en preimière intention et aussi sur la quantié et la qualité des tissus dentaires. Ainsi, réaliser une taille trop invasive aura un impact sur la capital santé du patient. La dent sera plus avancée dans l'apoptose dentaire et à terme enclun à être dévitaliser ou extraite.

"Le plus gros ennemi des dents de nos patients ce sont les dentistes eux mêmes"
Comment mettre en oeuvre la santé conservatrice ?
Il y a quelques règles qui peuvent encadrer cette philosophie de taitement :

- Toujours privilégier l'acte le moins mutilant, du moment qu'il soit pérenne et non polluant.
- Au sein de l'acte se poser la question de la quantité de tissu dentaire "sacriié" pour reconstruire la dent
- Privilégier des resrtaurations implantaires car elles n'ont pas d'impact sur le reste de la bouche
- Faire de la prévention à chaque consultation, un patient qui entretien de façon qualitative sa bouche saura préserver son capital santé.