Qu'en est-il de la pratique holistique à la défense ?

 

La vision holistique cherche à magnifier le métier de chirurgien dentiste tel qu'on nous l’a enseigné.

 

Elle se doit d’être ouverte aux différentes visions du corps et du soin, pragmatique et évolutive. Elle ne répond à aucun dogme, est indépendante des mouvements de pensées, des doxa. Elle se base sur la littérature scientifique et s'inscrit dans le temps.

 

La dentisterie holistique est en constante évolution avec pour seul objectif, l'amélioration de la qualité de vie des patients et la conservation du capital santé. Elle se doit d'être empathique du vivant au sens large. Elle n'appartient à aucun maître penseur et s'inspire de tout ce qui est efficient à la thérapeutique. La dentisterie holistique n’est pas empruntée de modèles économiques, opinion leader ou réalité de marché.

 

La vision holistique nous pousse a comprendre le corps dans son ensemble, son fonctionnement par sa dynamie. Elle nous place à traiter l’étiologie plus que le symptôme. Nous avons conscience qu'un geste ou un choix en bouche peut avoir des conséquences systémiques. Il peut donc aussi être salvateur a distance et donc permettre le soin du corps par l’accès de la bouche.

 

Conscient qu’on ne remplace pas les fonctions du naturel, que la thérapeutique humaine sera moins qualitative que la conservation ou la régénération des valeurs biologiques initiales ; le praticien holistique est avant tout conservateur. 

 

Pour être lucide il faut savoir rester critique