Si vous êtes phobique, peu importe d'où celle ci provient, vous pouvez tout de même parvenir à vous soigner. 

Comment se passe notre accompagnement pour nos patients phobiques ? 

Il y a plusieurs axes de travail pour permettre au patient phobique de se soigner. 

• La therapie comportementale et cognitive et plus particulièrement la Thérapie d'exposition : cette technique consiste à exposer progressivement le patient à l'objet ou la situation de sa peur dans un environnement contrôlé, afin de désensibiliser et réduire l'anxiété associée. 

Nous allons donc prendre le temps qu'il faut pour permettre au patient de s'habituer à la salle de soins. Cela passe par plusieurs scéances d'échanges avec ou sans examen clinique avant de faire le premier soin. Il sera d'ailleurs choisi par son aspect peu anxiogène pour le patient. Ces périodes d'adaptation permettent au praticien de répondre à toutes les questions que le patient est en droit de se poser. Cela permet de renforcer la confiance thérapeutique qui est encore plus ici un socle des soins. 

• Médication : Dans certains cas, des médicaments anxiolytiques comme le Xanax peuvent être prescrits pour aider à gérer les symptômes d'anxiété sévère associés à la phobie. 

Il arrive en effet que la phobie soit tellement importante qu'elle empêche même le patient de consulter, sans qu'aucuns actes ne soient prévus. Dans ces cas, nous proposerons un anxiolytique le jour même, permettant d'initier les soins. Il sera arrêté par la suite, des que le patient sera prêt. 

• EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) : Utilisé principalement pour le traitement des traumatismes, cette méthode peut également être efficace pour certaines phobies en aidant le patient à reprocesser les souvenirs liés à la peur. 

C'est très utile dans le cas de traumatisme passé à l'origine de la phobie. Nous vous orienterons vers notre hypnothérapeute pour vous traiter avant d'initier les soins. L'EMDR va travailler sur l'étiologie de la phobie pour permettre au patient de ne plus voir le traumatisme passé mais le soin présent.