Soigner ses gencives à la défense

Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose et sa texture est piquetée, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Premiers signes

 

Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents. Le responsable le plus fréquent : lebiofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas. D'où la nécessité de consulter son praticien.

La destruction des tissu de soutien de la dent affecte l'os et la gencive. La gencive devient douloureuse oedematié et saigne au moindre contact. L'os lui va réagir par une lyse soit une fonte. La gencive étant soutenu par l'os se mettra aussi naturellement à distance des étiologie bactérienens.

 

 

 

Traitement des parodontopathies

Le traitement comprend les étapes suivantes:

L'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.

Le surfaçage radiculaire

La chirurgie parodontale

Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires. Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes favorisant (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain.

Par la suite le praticien devra agir sur différents facteurs composant le problème parodontal : détartrage manuel ou à ultra-sons, polissage des dents, surfaçage radiculaire, contention des dents mobiles récupérables, traitement des caries, répartition des forces occlusales.

Le traitement chirurgical parodontal sera réservé au cas les plus extrèmes, provoquant des sensibilités fortement handicapante au froid ou encore si les récessions gingivales deviennent très inesthétiques.Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l'os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.

Le contrôle périodique du patient devient alors indispensable.     
La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées.

Greffe de gencive 


 

Trouver le cabinet dentaire en fonction de votre position géographique : 

 VOIR SUR LE PLAN 

Venir au cabinet dentaire depuis la Défense :