Obturation : que penser du plombage dentaire
A la défense, nous avons décidé depuis déjà quelques années de proscrire l'utilisation de plombage pour restaurer les dents. Bien que batériostatique, ce matériau n'est pas très biocompatible car il contient du mercure. De plus, il n'est pas retenu à vos dent par une liaison chimique (collage) mais uniquement par rétention mécanique. Les parois de la dent résiduelles sont donc fragilisées et peuvent parfois casser.
On préfèrera utiliser un onlay céramique pour restaurer la dent, ce qui nous permettra de ne pas réintervenir sur l'organe dentaire et donc la conserver vivante au long de votre vie.
Dépose des plombages
La dépose des plombages dentaires se fait sous champ opératoire (la digue), pour protéger le patient, et avec protections ophtalmiques en plus des protections habituelles pour les soignants.
Quand déposer les plombages?
Les plombages devront être déposés lorsqu'ils sont trop anciens ou lorsqu'ils ne sont plus étanches.
Un amalgame trop ancien devient piqueté ou noir foncé. Ceci traduit le relargage de particules nocives comme le mercure.
Un amalgame non étanche montre des sections non jointives avec la dent en périohérie de la restauration.
Comment restaurer la dent après la dépose de l'amalgame ?
Après la dépose de l'amalgame, il faudra enviseager une restauration étanche sur le long terme pour éviter une possible réintercention futur. En effet, c'est en limitant les interventions sur l'organe dentaire que l'on assure sa perennité.
Nous choisirons des restaurations céramiques partielles collées soit : overlay, onlay ou inlay.
Attention ! Le collage d'une pièce en céramique crée, par la contraction de la colle, une tension au sein des tubulis dentinaires qui peut être très douloureux. Il convient, dans le cas d'une proximité avec le nerf, de placer au fond de la cavité une couche de Biodentine en amont pour éviter ce problème.
Ici un lien vers les recommandations de l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).