Philosophie de traitement

Philosophie de traitement

Notre philosophie de traitement est conservatrice. Conscient que le soin ne pourra jamais remplacer l'efficacité et l'esthétique de la dent au naturel, nous faisons tout pour éviter l'acte irréversible qu'est la dévitalisation. Voir la philosophie de traitement du Dr. Lescuyer à la défense.

En effet, la dévitalisation fragilise la dent qui la subit. Ne pouvant plus se régénérer elle a de forte chance de casser, parfois même lorsqu'elle est couronnée. De plus, si la devitalisation est pratiquée sans digue, la salive du patient pourra pénétrer dans la racine et l'infecter. Ce type d'infection peuvent se révéler que bien plus tard et nécessite parfois l'extraction de la dent trop abîmé.

En cas d'extraction, l'implant dentaire est la solution de choix pour le remplacement de la dent. En effet, cette restauration ne prend pas appui sur les autres dents (à la différence d'un bridge ou une prothèse amovible) ce qui permet de restaurer sans abîmer. Cela dit, l'implant étant fusionné dans l'os du patient il ne peut transmettre l'intensité de la mastication. En effet c'est le ligament retenant la dent dans l'alveole qui a ce rôle de proprioception. De plus, ce ligament dentaire appelé desmodonte est parcourue d'une vascularisation très importante car elle permet l'immunité de la dent. Ainsi, la dent pourra se protéger en cas d'agression en véhiculant les cellules immunitaires via ce réseau vasculaire. Au contraire, l'implant ne pourra résister à une infection et devra très souvent être retiré en cas de péri implantite.

In fine, il vaut mieux tenter de garder une dent vivante que de la devitaliser. Bien que l'implant dentaire soit la meilleure façon de remplacer une dent absente, on ne remplace jamais à l'identique les fonctions du naturel. Pour ce faire, je travaille régulièrement avec de la biodentine pour sauvegarder la vitalité de la dent lésée. Puis, nous conseillons de choisir un onlay céramique pour sceller définitivement et esthétiquement les brèches de la dent.

Dr. Lescuyer, Chirurgien-dentiste la defense grande arche. A Puteaux 92800, au sein du POLE SANTE DES 4 TEMPS.