Esthétique dentaire

L'esthétique en chirurgie dentaire est une notion principalement subjective. Il appartient ainsi aux patients de définir ce qu'ils aiment ou n'aiment pas dans leur sourire et quel secteur sera défini comme le secteur esthétique (secteur à haute attente esthétique).

De plus, il est avéré qu'un rapport harmonieux est défini mathématiquement par le nombre d'or : 1,6180339887. Ce rapport harmonieux se retrouve dans la nature, il convient donc d'envisager un biomimétisme le plus poussé possible pour réaliser un travail esthétique.
En savoir plus sur l'intérêt du biomimétisme en dentisterie.

Quels outils pour l'esthétique dentaire?

Pour travailler sur l'esthétique, le praticien aura plusieurs outils à sa portée. Il pourra réaliser un blanchiment, envisager la pose de facettes, de couronnes céramo-céramique ou plus simplement reprendre des composites inesthétiques.

Couronnes céramo-céramiques

Ici un cas de couronnes céramo-céramique sur les deux incisives centrales, on note leur bio-intégration parfaite ainsi que la transluminescence naturelle due à l'absence de métal.

couronnes céramo-céramique esthétique dentairebelles couronnes céramiques

esthétique dentaire

Résines composites esthetiques

Ci-après, un travail simple de reprise de composite suffira à retrouver une aspect naturel et harmonieux.

Composites inesthétique à reprendre 12 et 22

Restauration esthétique terminée dents n° 12 et 22

blanchiment des dents

Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.

La coloration des dents est influencée par différents éléments :

  • l'hérédité 
  • la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
  • le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…

Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire. Ainsi, l'on vérifiera qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement : caries, maladies parodontales...

Gouttières ambulatoires
Le praticien prend une empreinte de la bouche, confectionne des gouttières, qui seront appliquées toutes les nuits durant environ deux semaines. Le patient insère le gel blanchissant dans la gouttière, et la porte pendant un temps défini par le praticien (maximum une heure).

Séances au cabinet dentaire effectuées par un praticien
C'est la technique la plus rapide, les produits sont les plus concentrés, et activés souvent par la lumière. La séance dure une demi-heure à une heure ; prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat.

Les facettes céramiques

Les facettes sont des revêtements en céramique qui sont collés sur la dent. Voir Les facettes.

Cette technique permet une nette amélioration de l'esthétique du sourire, tout en étant totalement prédictible sur l'aspect (morphologie et teinte) de la réhabilitation finale.

Les objectifs

  • Corriger la teinte des dents lorsque le blanchiment ne suffit pas.
  •  Corriger les anomalies de forme des dents.
  • Améliorer les problèmes d'esthétique liés à de légères malpositions des dents.

VOIR LES EXPLICATIONS SUR LES FACETTES

La réalisation

Lors d'une première séance, le praticien "prépare le terrain" et prend les empreintes. Puis, après que le laboratoire de prothèse a fini son travail, les facettes sont testées et collées.