Le brossage des dents à pour but l'élimination de la plaque dentaire, empêchant la formation de tartre ou le dévellopement de caries.

Hygiène dentaire : Combien de fois par jour ?

C'est surtout la qualité du brossage qui est primordiale. Il est donc indispensable de bien choisir son matériel d'hygiène et d'avoir une technique de brossage adaptée. Un nettoyage bucco-dentaire le matin et le soir semble être un bon rythme de brossage. En effet, il suffit à maintenir une hygiène pérenne sans pour autant être iatrogène.  

Choix de la brosse à dents

Les seules brosses à dents qui vous permetteront un brossage convenable sans léser les tissus de soutient (gencive et os), appelés aussi parodonte, sont les brosses à poils souples. Toutes les autres brosses à dents sont à bannir! Je recommande fortement de privilégier les brosses à dents manuelles. En effet, elles permettent tout aussi suffisemment le nettoyage des surfaces dentaires que les brosses à dents électriques. Cependant, elles auront beaucoup moins tendance à abimer le parodonte et de surcroit elles vous coûteront moins cher...

Ma prescription de brosse à dent électrique est rare et concerne une population de patient ciblée. Personnellement, je recommande l'usage de brosse INAVA sensibilité en taille 18/100 ème.

Voir choix de la brosse a dent.

Choix du dentifrice

Le dentifrice est avant tout une pâte abrasive potentiellement renforcée en fluor. Au delà du dentifrice lambda que vous choisirez à votre goût si vous ne présentez pas de problèmes ; il existe deux critères que vous pouvez prendre en compte : les problèmes de gencives ou les sensibilité dentaire.

Dans le cas de problèmes parodontaux, je recommande d'utiliser le parodontax. Il faut un temps d'adaptation du à son goût légèrement salé mais il est très efficace grâce, principalement, au bicarbonate qu'il contient. Les bicarbonates vont shunter les communications interbactériennes rendant inoffencives leurs capacitées pathogènes.

Dans le cas d'hypersensibilité dentaire, les dentifrice pour dents sensibles existent mais aucun à mon sens n'apporte de solution miracle. C'est surtout les actes aux fauteuils et une hygiène atraumatique qui permetteront de vous soulager durablement. Néanmoins, je conseille tout de même d'essayer ceux proposés dans le commerce en espérant en trouver un qui sera un bon complément pour vous.  
 

Lire la suite..