J'ai mauvaise haleine, pourquoi?

La mauvaise haleine, aussi appelé halitose, peut provenir de la bouche directement ou plus profondément de l'estomac. Dans le cas où elle proviendrait de la bouche, nous pourrons intervenir pour vous soulager.

Il faut savoir que la mauvaise haleine est principalement due au bourrage alimentaire, soit aux aliments qui se coincent entre les dents lors du repas. Pour y faire face, nous verrons dans un premier temps comment réaliser convenablement l'hygiène au niveau de ces espaces, puis comment nous pourrons, en modifiant l'origine du problème en bouche, vous aider.

HYGIENE DENTAIRE

Pour pouvoir eliminer ces effluves indesirables, il va falloir dans un premier temps nettoyer convenablement ces espaces entre vos dents. Pour ce faire il faudra vous équiper de brossettes interdentaire que vous pouvez trouver en pharmacie.

Attention, il existe plusieurs taille de brossette, plusieurs diamètres. La brossette ne doit pas être trop dure à insérer entre vos dents ni vous faire mal. Si c'est le cas, c'est que votre brossette est trop large. Mais il ne faut pas non plus que son insertion soit complètement passive. En effet, si la brossette est trop fine, elle ne frotera pas suffisamment l'embrasure de vos dents. 

Ensuite, dans la même idée de nettoyage vous pouvez faire des bains de bouche a la chlorexidine. Cela dit, je ne conseille pas d'excéder une semaine de bain de bouche. En effet, le bain de bouche antiseptique va réduire les populations bactériennes de facon aveugles qu'elle soit pathogène ou commensale (bactérie qui ont un effet bénéfique). Faire des bains de bouche plus souvent risquerait de vous brûler la muqueuse.

SOLUTION EN BOUCHE

Tout d'abord, nous devrons probablement réaliser un surfacage radiculaire. En effet, les bourrages alimentaires chroniques vont favoriser un dépôt de tartre sous-gingival. Il nous faudra le retirer car ce tartre contient des bacteries pathogènes, nocive pour vous. Ce tartre vous fait saigner régulièrement la gencive et risque de la nécroser au bout d'un certain temps. 

Ensuite nous devrons agir sur ces espaces entre les dents, retenant la nourriture. Il existe plusieurs solutions pour fermer ces espaces. Nous pourrons modifier la morphologie de la dent grâce a un onlay, ou reprendre une couronne qui favorise le bourrage alimentaire.