Les sodas sont ils dangeureux ?

Pourquoi les sodas sont nocifs ?

 

Le sucre dans les sodas

 

Les sodas sont des boissons contenant une dose concentrée de sucre industriel, raffiné. Par exemple, une canette de 33 cl de Coca-Cola contient 35 G de sucre, soit plus d'un gramme de sucre par centi-litre. Voir les contenances de sucre par Sodas.

 Le sucre est un produit addictif et extrêmement nocif pour l'Homme. Au dela des atteintes dentaires, les plus visibles, il aura une action néfaste systémique pouvant entraîner de graves problèmes chronique comme l'obésité, les maladies cardio vasculaires ou encore le diabète. Ces pathologies sont actuellement une cause prépondérante d'handicape et de décès pour l'humanité.

L'acidité des Sodas

 

L'autre particularité des Sodas moins évidente est leur acidité particulièrement marqué. Elle sera responsable de l'initiation des lésions dentaires. Voyons en quoi cette notion est dramatique pour la perennité de vos dents.

 

Impact sur les dents

 

Lésions initiales

 

L'acidité des sodas ne peut être supportée de façon Chronique par vos dents ou plus particulièrement votre émail. Nous observerons en cas d'exposition prolongée des taches blanches à proximité des gencives. Elles sont une déminéralisation de la surface de l'émail à cause du désequilibre acide des sodas, la salive ne pouvant avoir un pouvoir tampon compensatoire.

 

Évolution des lésions

 

Par la suite, l'émail sera perforé par cette acidité permettant au sucre de faire des ravages. En effet, les toxines bactériennes responsables des caries sont plus efficaces sur la dentine de la dent (sa structure interne) qui est moins résistante et de surcroit parcouru de tubulis dentinaires permettant la progression de la lésion carieuse. Ces bactéries vont donc se nourrir du sucre présent à gaute dose dans les Sodas et de facto développer des caries à évolution rapide au sein de l'émail perforé.

 

Traitement de ces patients multicariés 

 

Arrêt de la consommation des sodas

 

C'est la conditions sine qua non pour une stabilisation de la maladie carieuse. Nous ne pouvons mettre en oeuvre un plan de traitement conservateur si l'état du capital santé continu de se dégrader. Cette étape est certainement la plus compliquée pour le patient, devant affronter ici un problème d'addiction. 

 

Sauvegarde du capital

 

Une fois l'appirt de sucre et d'acide maîtrisé, nous pouvons mettre en oeuvre notre philosohie de traitement conservatrice. Les premier organes dentaires à être traités seront donc les plus en danger de dévitalisation. L'utilisation de biodentine peut être prescrit ici. Une fois le capital santé sauvegardé nous devrons reconstruire les dents abîmées grâce à des pièces céramiques sur mesures pour garantir l'étanchéité et donc la perennité des restaurations.

 

Vous devez comprendre pourquoi ces boissons sont si sucrées. Accepter que c'est outil marketing de par l'addiction qu'il procure permettra de s'en détacher.