Que choisir : Brosse à dent électrique ou Manuelle ?

Le choix sur le matériel d'hygiène est un sujet important sur lequel il faut se pencher. Une bouche saine est avant tout une bouche propre.

Quels sont les effets du brossage

Le brossage des dents sert à retirer la plaque alimentaire, soit les résidus de l'alimentation, avant qu'il ne se calcifie et ne devienne du tartre. Le tartre, emprisonnant des bactéries pathogènes, est très nocifs pour les tissus de soutien, soit la gencive et l'os. On note effectivement dans la llittérature scientifique, que le principal facteur de perte des dent est le tartre ! L'autre utilité du brossage est de priver les bactéries pathogènes présentes dans la cavité buccale du sucre, à nouveau résidu de l'alimentation. Le sucre, s'il n'est pas retiré, sera métabolisé par ces bactéries qui relacherons ensuite des acides responsables des caries dentaires. Donc, le brossage prévient le dépôt de tartre et l'apparition de caries, il permet donc de garder ses dents le plus longtemps possible.

Brosse manuelle ou électrique ?

La brosse à dent manuelle, tout comme la brosse à dent électrique, permet ces deux fonctions. Cependant, le potentiel de brossage étant supérieur sur la brosse à dent électrique, le brossage peut devenir traumatisant pour les gencives. En effet, le brossage de dent est un massage des dents ET des gencives. Or, avec la brosse électrique classique vous risquez très fortement de créer des lésions irréversible sur votre gencive. La gencive reculant, elle fait apparître la racine soujacente et crée des sensibilités au froid pouvant être très génantes. L'hygiène de ce tissu mou est à considérer comme l'hygiène intime, soit avec beaucoup de douceur. Très souvent, la brosse électrique crée des recession gingivale irréversible ou nécessitant une grefffe pour être moins handicapante. 

Donc, je conseille généralement l'utilisation de la brosse à dent manuelle en qualité souple (17/100 chez INAVA) qui suffit à maintenir votre bouche saine sans l'abîmer.

Il existe tout de même quelques rares cas où le brossage électrique est indiqué : 

  • Un enfant ne comprenant pas la nécessité du brossage qui sera attiré par le côté gadget de l'électrique
  • Une personne agée ne parvenant plus à se brosser les dents manuellement
  • Un patient faisant beaucoup de tartre
  • Une localisation précise, difficile à atteindre lors du brossage (par exemple les dents de sagesses)

Dans les cas ou je conseille la brosse à dent électrique, vous devrez vous munir d'une brosse à dent sonique et non oscillo-rotative (la plus agressive pour vos gencives).

Enfin, il faut savoir que le marketing autour de la brosse à dent électrique est très important, sans que cela ne reflète la réalité. Tout patient doit être maître de sa santé, s'informer et rester critique. En outre, il faut garder à l'esprit que la brosse à dent électrique est un concept marketing basé sur la gadgetisation de l'objet.