Que faire de mes vieux plombages ?

Remplacer mes plombages?

les plombages dentaires

 

Les plombages, aussi appelés amalgame dentaire par la profession ont été durant de nombreuses années une solution de choix pour restaurer les dents lésées chez les patients polycariés. On note en effet une propriété bactériostatique intéressante chez ce matériau. Or, au delà du côté inesthétique du plombage, il s'avère qu'il contient aussi du mercure. Le mercure faisant partie des métaux lourd, il est reconnu comme étant nocif pour la santé du patient. Cependant aucune étude scientifique n'ont à ce jour mis en valeur un impact négatif significatif de ce matériau. Toutefois, certaines personnes sensibles peuvent ne plus le supporter et avoir de fortes fatigués chroniques.

Les plombages sont à changer si ils ne sont plus étanches pour éviter une reprise de carie. S'ils sont trop vieux, ils présentent alors un aspect piquetés et nous poserons aussi l'indication de les changer. Enfin l'aspect non esthétique du plombage est aussi une indication à la dépose. La dépose du plombage doit se faire sous digue dentaire (à voir dans l'onglet explications). Cet outil protégera le patient de l'inhalation des produits nocifs contenu dans le plombage lors de sa dépose. Si le plombage est situé trop près du nerf de la dent le praticien pourra avoir recours à la biodentine (voir explications) pour éviter les sensibilités post opératoire.

Enfin, nous conseillons fortement d'augmenter la qualité des restaurations lorsqu'elles sont remplacées afin de préserver la vitalité des dents. Pour restaurer la dent en question nous ferons donc par la suite un onlay en céramique qui a la propriété d'être biocompatible et complètement étanche. Ce type de restauration pourra être définitive si elle est menée selon les critères biomécaniques et si le patient consulte régulièrement.