A quelle fréquence faire un détartrage?

                                                                           

Le tartre est une calcification de la plaque alimentaire. La plaque alimentaire aussi appelé biofilm contient des bactéries pathogènes se retrouvant coincé dans le tarte une fois calcifié. Il convient donc de le faire retirer des que l'on note sa présence. Cependant, si l'hygiène bucco-dentaire est réalisé consciencieusement, le tarte ne doit pas où très peu apparaître. Le brossage des dents consistant en partie à retirer la plaque alimentaire.

On dit communément qu'il faut se faire détartrer une fois par an. Ce n'est pas de cette manière que nous opérons. En effet, le détartrage fait de façon trop récurrente peut avoir tendance à rayer l'émail du patient et donc peut favoriser une réattache plus précoce du tartre. Il est donc préférable d'apprendre au patient à mieux se brosser les dents pour minimiser l'apparition du tartre que de réaliser un détartrage annuel.

Enfin, chaque patient à une capacité à s'entartrer propre à lui. De plus chaque dentition étant différentes, certaines sont plus simple que d'autres à brosser. Ce sera donc au chirurgien-dentiste et ce pour chaque patient de definir le rythme du détartrage. Il devra aussi l'adapter en fonction de l'amélioration de la technique de brossage par le patient.