Qu'est ce que la Biodentine ?

Il s'agit d'un ciment bioactif permettant de gérer les névralgies, permettant au praticien de ne pas dévitaliser la dent causale. Septodont a dévellopé ce produit il y a plus de 10 ans, boulversant peu à peu la pratique des professionnels et la vision des patients. Ils nous donne cette définition de leur produit : "Silicate tricalcique précurseur de reminéralisation par stimulation des cellules pulpaires". Concretement, la biodentine permet au paquet vasculo nerveux de supporter le traumatisme imposé et d'être ainsi en capacité d'apposition de dentine réactionnelle. De cette courte introduction découle naturellement deux questions : pourquoi et comment travailler avec ce bio matériau ?

Pourquoi travailler avec la Biodentine ?

Pour augmenter la perennité des dents dans la cavité buccale de nos patients. Une dent sur deux dévitalisées au cours de la vie du patient est extraite pour cause d'infection ou de fracture. Ces avulsions à moyen ou long terme découlent directement du geste irreversible de la primo intervention. Elle consitut ainsi une perte de perennité de 50 % de la dent pour le patient, cette statistique est bien en dessou de ce que l'on peut maintenant espérer avec ce matériau. Aussi, nos patients se documentant de plus en plus, ils savent que ce matétiau existe et seront bien souvent prompt à une tentative de conservation de la vitalité pulpaire.  Travailler avec la biodentine fait de nous des paraticiens modernes, à l'écoute de la demande sociétale.

D'un point de vue financier, il faut justifier une surcôte en panier libre de la réhabilitation prothétique par la philosophie de traitement conservatrice. Ainsi, le cabinet ne présente pas de manque à gagner à réaliser ce soin mais une reconnaissance de la patientelle pour l'intérêt du praticien à sauvegarder son capital santé. Enfin, la pose de biodentine étant moins invasive qu'une primo intervention, l'acte de dévitalisation pourra toujours être réalisé en deuxième intention. La biodentine étant remboursée et opposable lors d'une effraction pulpaire, nous prenons un dépassement hors nomenclature lors de la pose de celle-ci sans effraction pulpaire permettant de compenser le coût du matériau, non négligeable.

Quels protocoles pour la Biodentine ?

Dès que la dent présente un TVP +, il nous apparaît preferrable de tenter une conservation de la vitalité pulpaire. Sa mise en place est initié en proximité pulpaire avec un micro brush et/ou une sonde par petits incréments. L'initiation du travail est minutieuse car au contact ou a proximité du paquet vasculo-nerveux, il nous faut absolument une couche de matériau dense avec un contact intime aux parois de la cavité. Le reste de la cavité peut être remplie plus grossièrement.  Si la consistence du matériau n'est pas optimal, vous pouvez passer un insert à ultra son sans irrigation sur le matériau, il sera moins poudreux et deviendra plus applicable. En fin de scéance, on respectera les 8 minutes de prise initiale du matériau, la bouche mi ouverte, sous aspiration et protections salivaires.

Recommandations post opératoires :

Après la mise en place du matériaux il est indispensable pendant la première heure de ne pas boire d'eau et de ne pas se rincer la bouche, la biodentine restant très hydrophile.

Puis, passez ce délai et jusqu'au 7 heures post opératoire :

  • ne pas croquer sur la dent en question
  • ne pas mettre la langue ou le doigt dessus

Passé ce délai le patient pourra avoir une mastication prudente sur le matériau, tout comme une hygiène normale. Dans le cas d'application proximale, nous interdirons l'hyigiène interdentaire en relation avec le biomatériau.

Réintervention :

Elle ne sera réalisée qu'au minimum 2 mois plus tard, ce délai permettant une maturation suffisante du matériau pour sa taille.  Nous réinterviendront lorsque le TVP positif ne montre pas d'hyperhémie. En cas d'hyperhémie, nous réévaluerons à 2 mois. La taille pourra donc avoir lieu entre 2 et 6 mois post opératoires. Sachant que la biodentine montre des signes d'infiltration à 6 mois, l'étanchéité doit être idéalement assurée avec une pièce céramique collée avant la fin de ce délai. Il peut être utile de stabilisé la biodentine avec une application de bonding pour éviter son arrachement à l'empreinte ou lors de la taille. Nous taillerons pour un inlay, onlay ou averlay en fonction de l'atteinte et de la postion de la dent.