Dent nécrosée et biodentine

Qu'est ce qu'une dent nécrosée ?

Une dent nécrosée est une dent sans vitalité. Le nerf et les vaisseaux sanguins présent dans la dent ne sont plus fonctionnels. Rapidement quand une dent se nécrose elle dégage dans son endodonte (à l'intérieur d'elle-même) des gars de putréfaction qui crée un abcès au bout de la racine. .

Une dent nécrosée ne ressent plus les changement thermiques (chaud et froid) et n'est plus douloureuse à part à la pression. Elle peut aussi changer de couleure et devenir plus rouge ou brune. Cela est dû à l'ischémie des vaisseaux sanguins intrinsèques, visible au à travers la dent.

Peut on appliquer la biondentine sur une dent nécrosée ?

Il n'y a pas d'intérêt à le faire. La dent n’à plus de capacité de régénération et le ciment bioactif ne pourra pas induire la néoformation d'un bon dentinaire. 

Que faire en cas de dent nécrosée ?

Il convient alors de la dévitaliser proprement pour limiter la propagation des bactéries dans le corps. Nous conseillons de passer par un endodontiste, spécialiste de la dévitalisation, qui saura réaliser le geste dans des conditions optimales et donc, donner le maximum de chances à cette dent morte de perdurer dans le temps.